Champagne PORGEON
www.champagne-porgeon.fr
Imprimé le : 20/09/2019 - 03 h 32. Lancer l'impression Fermer la fenêtre

Le vignoble champenois

 

 

L'AOC Champagne

 

Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne couvre quelque 34000 hectares.

Le vignoble est réparti dans 4 grandes régions :

     - la Montagne de Reims
     - la Vallée de la Marne
     - la Côte des Blancs
     - la Côte des Bar

Il compte près de 278 000 parcelles dont la superficie moyenne est de 18 ares. 17 villages bénéficient historiquement de la dénomination «grand cru» et 42 villages de la dénomination «premier cru».

 

  • Définition  

 

Les règles d’une AOC vont bien au-delà d’une délimitation géographique et concernent chaque étape de la production. L’Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) est le garant de la notion d’AOC.
C’est le terroir pris au sens large, c’est-à-dire intégrant les composantes géographiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui confère au produit sa personnalité.

 

  • Un ensemble de règles à respecter      

 

Une AOC fixe également l’ensemble des conditions de production qui définissent l’identité de ce produit :

     - règles de plantation
     - règles de viticulture
     - règles de vendange
     - règles de pressurage
     - règles à chaque étape du processus d’élaboration
     - règles d’habillage  

 

Les raisins

 

Chaque cépage utilisé dans la composition du Champagne a sa particularité : 

 

  • Le Pinot Noir représente 38% du vignoble champenois. C’est un cépage qui s’adapte particulièrement aux sols calcaires. Le pinot noir apporte des notes fruitées mais aussi de la structure, du corps et de la puissance au champagne.

  • Le Pinot Meunier : Ce cépage représente 32% de l’encépagement champenois. C’est une variété particulièrement vigoureuse qui s’adapte parfaitement aux sols argileux. Le pinot meunier est aussi l’un des cépages les plus résistants aux conditions climatiques difficiles. Il apporte aux vins souplesse, rondeur, fruité, et une évolution un peu plus rapide dans le temps. 

  • Le Chardonnay : Bien qu’il soit certainement le cépage le plus connu, il est moins présent en champagne et représente 30% du vignoble. Le chardonnay donne des champagnes fins, aériens, sur des notes florales, d’agrumes, et parfois minérales. C’est une variété qui permet un vieillissement lent du vin. 


 

Tous droits réservés © - Champagne Porgeon et Fils
- 38, rue Franklin Roosevelt - 51220 CORMICY (France) - Tél. : 03.26.50.29.46