Champagne PORGEON www.champagne-porgeon.fr

Imprimé le : 29/03/2024 - 11 h 51. Lancer l'impression Fermer la fenêtre

 

Le travail des Vignes en Champagne

 

 

Tout au long de l’année, les vignerons s’affairent sans relâche au cœur des vignes. Durant les quatre saisons, ils mettent en pratique des techniques anciennes, enrichies des dernières découvertes, pour produire des Champagnes à la renommée internationale.
Derrière chacune de vos dégustations se cache une année de travail !

 

  • La taille, de Novembre à fin Mars 

C’est le premier travail après la vendange et l’un des plus importants. De la taille dépend la vigueur et la fertilité de la vigne.

Elle consiste à tailler la vigne afin d'en orienter sa future croissance. Longueur, choix et répartition des bourgeons définiront la forme de la charpente qui conditionneront ensuite le feuillage. La taille permet aussi de réguler la production de la vigne afin qu’elle ne s’épuise pas. 

4 types de tailles sont autorisées en Champagne : 

 

 

  • Le liage, Avril

Le liage consiste à attacher les brins de vigne aux fils de supports pour favoriser la croissance.

 

  • Ébourgeonnage, mi-Mai

L’ébourgeonnage a lieu mi-mai. L’opération consiste à éliminer tous les bourgeons (dits “ gourmands ”) non fructifères qui poussent sur les vieilles charpentes et risquent de détourner la sève des bourgeons principaux.

C’est là encore une opération manuelle qui se fait en plusieurs passages et fait appel au jugement du vigneron.

 

  • Relevage, fin Mai

Les rameaux poussent jusqu’à atteindre 50 cm. Les brins de vigne doivent être disciplinés afin d’aérer le feuillage et permettre à la plante de capter un maximum de soleil. Ils sont donc relevés et maintenus à la verticale, séparés et rangés entre deux fils, maintenus par des agrafes. Tout ce travail est fait manuellement.

La position verticale de la végétation donne son architecture à la vigne. Elle permet par ailleurs le passage des hommes. C’est une opération difficile car les rameaux ne sont pas tous de la même longueur et certains ne sont pas verticaux.

 

  • Palissage, Juin

Le pallisage consiste à placer des agrafes après avoir bien réparti le feuillage, pour accrocher les brins de vigne sur les fils releveurs en position haute.

L’objectif du relevage et du palissage vise à favoriser l’activité photosynthétique grâce à une bonne aération du feuillage qui limite l’humidité au niveau des grappes, luttant ainsi contre le développement du botrytis. La bonne répartition des sucres (synthétisés par les feuilles) entre la plante et les fruits est une condition majeure de la qualité des raisins.

 

  • Le rognage, fin juin

Les vignes sont rognées plusieurs fois pendant l’été et dure jusqu’aux vendanges. Il s’agit de tailler la végétation et de supprimer les repousses pour favoriser la fructification et donner aux grappes de raisin un ensoleillement maximal, nécessaire à une bonne maturation des fruits. Le rognage évite la prédominance de la végétation sur la fructification.

 

  • Les vendanges

De plus en plus précoces, en 2011, nous avons commencé le 24 aout, pour terminer la récolte le 31 aout: fait exceptionnel, jamais vécu sur le vignoble champenois. Les dates d’ouverture des vendanges varient selon les crus : elles sont déterminées par l’interprofession champenoise selon des critères objectifs dans un souci de qualité optimale. Il s’agit de récolter des raisins sains (avant d’éventuelles attaques de pourriture) et arrivés à pleine maturité.

La qualité des futurs vins dépend de l’équilibre entre richesse en sucres et niveau d’acidité naturelle. Des mesures sont donc faites régulièrement dans les semaines qui précèdent les vendanges pour suivre l’évolution de ces deux facteurs. Appelés "Réseau Matu", nous nous rassemblons entre vignerons pour analyser nos échantillons de raisins en cours de maturité.

Les machines à vendanger sont interdites en Champagne. Les raisins sont cueillis exclusivement à la main et acheminés vers le pressoir le plus rapidement possible, ceci afin d’éviter tout risque d’oxydation.

 

Tous droits réservés © - Champagne Porgeon et Fils
- 38, rue Franklin Roosevelt - 51220 CORMICY (France) - Tél. : 03.26.50.29.46 - Fax. : 06.82.93.86.95