Champagne PORGEON
www.champagne-porgeon.fr
Imprimé le : 20/09/2019 - 03 h 27. Lancer l'impression Fermer la fenêtre

Le SHED, centre d'art contemporain de Normandie

 

   Les artistes Julie Faitot et Jonathan Loppin, à l'initiative du Shed, nouveau centre d'art contemporain inauguré le samedi 19 septembre 2015, cherchaient "un espace proche de Paris où l'on puisse réaliser des projets non réalisables ailleurs". Cet endroit rêvé, ils l'ont trouvé à Notre-Dame-de-Bondeville, dans un des anciens bâtiments de la filature Gresland. Baptisé "Shed" du fait de sa toiture en dents de scie.


   Ouvert en septembre 2015, Le SHED est un lieu indépendant pour l’art contemporain. Un lieu qui permet d'offrir des conditions favorables à l'émergence de projets expérimentaux. Situé à Rouen, le lieu est particulier à plusieurs titres : propriété d’un groupe d’artistes et de créateurs, le bâtiment de 1400 m² se situe dans une ancienne usine de mèches de bougie. À côté des ateliers et stockages privés, s’y trouvent un lieu d’expositions (600 m²) et un atelier (200 m²) où sont accueillis les artistes en résidence. Le lieu vise à faire cohabiter des espaces privés de stockage, une galerie et des ateliers liés à l'exposition.
Le SHED émerge sur un territoire où peu de lieux sont dédiés à l’art contemporain et moins encore à la recherche et à l’expérimentation. Saisonnière, sa programmation se développe également hors les murs.


   Une première exposition sur le thème de la "Résistance des matériaux" a eu lieu, du 19 septembre au 15 novembre. Fruit du travail de 12 artistes invités à travailler sur cette science commune aux ingénieurs et aux sculpteurs. Les œuvres inédites produites sur place ont comme point commun "les problématiques de poids et de surcharge, d'équilibre ou de déséquilibre ou encore d'état limite de la matière".


www.le-shed.com/

 

Tous droits réservés © - Champagne Porgeon et Fils
- 38, rue Franklin Roosevelt - 51220 CORMICY (France) - Tél. : 03.26.50.29.46