Champagne Demi Sec
Le Champagne Demi-Sec" reçoit une touche sucrée plus importante que le Brut. Ce qui lui confère un goût plus doux, qui plaisait beaucoup au XVIIIème siècle. Il s'harmonise avec des mets suaves, comme les desserts par exemple.
Assemblage
Dégustation
Plaisir de l'oeil : Une délicate parure de jaunes dorés, légèrement ambrées, se distingue à la vue de ce champagne. Cette couleur quelque peu soutenue laisse présager une certaine complexité, une lente évolution des arômes et à n’en pas douter un assemblage mûrement réfléchi. De fines bulles se dégagent, par saccades, et forment de fins ascenseurs de gaz carbonique qui finissent en un cordon de mousse des plus délicats.
Plaisir du nez : Puissance et complexité sont les maîtres mots de l’approche olfactive. Des notes d’évolution, qui nous étaient supposées présentes lors de l’observation visuelle, se confirment au premier nez. Un assemblage de fruits à l’eau de vie, fruits à noyaux, miel, kirch, quelques notes de mirabelles, voir un fond de brandy sur un soupçon de vanille et de noix de coco. Le nez est toutefois d’une grande élégance : rigueur, droiture et belle franchise. On finit sur quelques arômes de chaumes dorés au soleil.
Plaisir du palais : Une bouche tout à fait fidèle au nez. Une belle harmonie entre les deux sens les plus soumis à la dégustation. Un dosage demi-sec, harmonieusement balancé entre l’acidité et la complexité apportée par les vins de réserve. Une bouche puissante, vineuse, grasse et ample. De beaux fruits charnus, du raisin, des quetsches, de la mangue, des fruits de la passion, du citron confit, de la pâte d’amande. Un palais suave, doux et long.